L'histoire de l'association

Créée le 25 avril 1964 sous le nom de l'Amicale des Ecoles Publiques par un groupe d'instituteurs et de parents d'élèves, dans le but de financer des activités scolaires, l'AMICALE de Saône, acronyme de Association pour la Musique, l'Information, la Culture, l'Animation sportive, les Loisirs et l'Environnement propose actuellement 17 activités sportive, de loisir et de bien être, pour un public de tout âge.
Longtemps en charge de l'enseignement musical, c'est l'Ecole de Musique du Plateau qui en a pris le relai depuis quelques années.

Deux évènements majeurs et maintenant connus de tous, ont également vu le jour sous l'égide de l'AMICALE.

- La Diagonale du Doubs, souvent appelée la "3 D", rassemble chaque printemps presque 3000 passionnés de VTT, de Cyclotourisme ou de randonnées, et mobilise 350 bénévoles de Saône et ses environs. Historiquement connue pour son départ depuis Saône en train et son retour à vélo, cette manifestation a abandonné cette configuration pour proposer des boucles "Saône-Saône" et des parcours multiples jusque dans le Haut-Doubs et la vallée de la Loue.
La 24ème édition de cette manifestation sportive devrait se dérouler le dernier dimanche d'Avril 2021, l'édition 2020 ayant été reportée suite à la crise sanitaire.

- Le festival de musique "SAONORITES", rassemblement estival gratuit, est devenu au fils de ses 7 éditions un évènement majeur de la scène musicale régionale, après avoir vu le jour à l'initiative de quelques passionnés qui n'imaginaient pas une telle dynamique.
Une programmation variée et de grande qualité, un public large et familial, une ambiance conviviale, un site approprié et une organisation à pied d'oeuvre: Voilà les ingrédients du succès. "

Nos valeurs

L'A.M.I.C.A.L.E. de Saône est une association loi 1901. Laïque, démocratique, transparente et gérée par des bénévoles par nature désintéressés, l'Amicale répond aux critères d'une association d'intérêt général. Tournés vers les familles, nous apportons une attention particulière aux enfants et aux jeunes en leur proposant des activités motivantes et abordables.

Nos projets

Le but de l'A.M.I.C.A.L.E. de Saône est de proposer aux habitants de notre commune et des environs des activités sportives ou de loisirs, et d'animer notre commune en organisant des manifestations ouvertes à tous comme la "Diagonale du Doubs" ou "Saônorités".